Paris s'agrandissant, les anciennes carrières qui n'étaient plus exploitées, situées au centre du Paris actuel, ont été recouvertes par l'étendue urbaine. Leur existence a été oubliée de tous jusqu'au XVIII siècle où nombre d'affaissements de terrain dans Paris ont fait prendre conscience du danger que représentaient ces anciennes exploitations pour la stabilité du sol. En 1777 l'Inspection Générale des Carrières est créée. Son rôle est de répertorier, sonder et consolider les vides laissées par les carrières.
Aujourd'hui ce sont environ 300 Km de galeries qui passent sous les rues et boulevards parisiens. Afin d'accéder à celles-ci l'IGC avait aménagé 276 entrées par puits de service et escaliers; Un faible nombre de ces accès ont été conservés par les services de la ville.
Le site de la Mairie de Paris sur les sous sols
http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanisme-et-architecture/sous-sol/tout-savoir-sur-les-sous-sols-2317
Il existe de nombreuses méthodes pour se prémunir contre les risques liés aux cavités souterraines. Parmi les techniques de traitement des cavités, du sol ou des constructions, on peut distinguer
. les techniques "actives" qui consistent, au sein de la cavité à empêcher le phénomène d'instabilité pour minimiser ou supprimer définitivement le risque
. les techniques "passives" qui consistent à adopter des dispositions constructives particulières au niveau de bâtiments ou d'ouvrages neufs par un renforcement de la structure ou la réalisation de fondations spéciales.
Cette technique implique que les galeries soient accessibles, d'une hauteur suffisante pour y circuler et que le toit soit suffisamment solide et homogène pour transmettre les charges aux piliers.
La méthode comporte les phases suivantes
- réalisation d'un accès (généralement un puits)
- traçage de galeries lorsque la cavité est partiellement remblayée
- construction des piliers
- comblement éventuel des vides entre les piliers
- Ceinturage et comblement du puit
Les matériaux constituant les piliers sont des moellons de pierre à maçonner, des parpaings ou parfois du béton résistant aux agressions des nappes aquifères.